HERBICIDES ET ENVIRONNEMENT

Site entretenu par  Pierre Lachancecrayon.gif (547 octets), agronome

romhlogocoul.jpg (12354 octets)

 

 

 

 

bulletLa cartographie des mauvaises herbes
bulletLes doses réduites d'herbicide
bulletLa culture sans intrants chimiques
bulletLe soya sans herbicide pas à pas
bulletHerbicides: comment régler votre pulvérisateur
bulletHerbicides: comment prévenir la dérive des herbicides
bulletHerbicides: la rotation des matières actives
bulletHerbicides: le délai avant la pluie
bulletLe piège à légionnaire
bulletLe piège à taupin
bullet Dépistage du puceron du soya
bulletLes cultures intercalaires
bulletLa moisissure blanche du soya
bulletL'Association Cultures sans herbicide
bulletTous les textes
bulletToutes les photographies
bulletAdresses Utiles

 

 

La cartographie des mauvaises herbes,
une nouveauté en grandes cultures

Connaissez-vous vraiment vos champs ?

Joanne D'Aragon, technologiste agricole, MAPAQ

Choisir l'herbicide le plus approprié à votre champ, voilà tout un dilemme ! Vous devez le choisir selon les espèces de mauvaises herbes qui poussent dans votre champ. Le traitement herbicide masque la vraie population et l'identité des mauvaises herbes parce que dans un champ traité, on ne voit que les espèces qui résistent au traitement appliqué. Un autre herbicide aurait laissé passer d'autres espèces de mauvaises herbes.

Pour déterminer la pression et les espèces de mauvaises herbes présentes dans chaque champ, il faut laisser des petites zones non traitées. Ainsi, on pourra mieux évaluer la pression et les variétés présentes dans le sol, et prendre une décision plus éclairée. Cette technique est simple et, si vous vous en donnez la peine, vous connaîtrez mieux vos champs.

Installez des carrés de polyéthylène au moment de la pulvérisation et les enlever immédiatement après le traitement vous donne de l’information utile pour votre stratégie de répression de mauvaise herbes de l’an prochain.

La cartographie vous guidera dans vos connaissances des espèces, de la pression des mauvaises herbes de vos champs, dans le choix de votre herbicide et dans votre stratégie de dose pour l'année suivante.

Si vous désirez un suivi personnalisé, vous pouvez communiquer avec les clubs agroenvironnementaux et les bureaux du MAPAQ. Certains offrent le service de cartographie des mauvaises herbes. Attention ! Il ne s’agit pas d’une technique avec GPS, mais vous pouvez ainsi caractériser chaque champ selon sa population de mauvaises herbes et choisir la stratégie de répression qui convient le mieux à chacun.

Pas de service de dépistage disponible chez vous ?… Alors, voici comment faire.

Au moment de la pulvérisation, installez des carrés de polyéthylène (1,52 mètre de long par 2 mètres de large) sur le sol, disposez-les à cinq endroits différents dans le champ pour avoir une bonne représentativité. Immédiatement après le traitement, enlevez les carrés de polyéthylène.

Vous noterez la pression et l'identité des mauvaises herbes au stade 10 feuilles du maïs, 5 feuilles trifoliées du soya ou 5 feuilles de la céréale. Cette information vous servira pour votre stratégie de répression de mauvaises herbes de l'an prochain.

Comment faire la lecture du pourcentage de recouvrement

Faites votre propre évaluation en ayant une codification personnalisée, par exemple de 1 à 3, 1 étant très propre, 2 moyennement propre et 3 infesté. (Les suivis offerts par les clubs et le MAPAQ utilisent un pourcentage de recouvrement, mais cela demande un certain entraînement.) Ne prenez pas d’évaluation dans les bouts et les bordures de champ; elle ne serait pas représentative (ce sont des endroits à pression plus élevée). Identifiez les mauvaises herbes avec Le Guide d'identification des mauvaises herbes du Québec de Claude J.Bouchard et Romain Néron.

Bonne saison !

Joanne D’Aragon
Téléphone : (450) 778-6530, poste 260
Courriel : joanne.daragon@agr.gouv.qc.ca