LA HOUE ROTATIVE PEUT-ELLE ENDOMMAGER LES PLANTS ?
Maryse Leblanc, M.Sc., agronome-malherbologiste,
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, C.P. 480, Saint-Hyacinthe, J2S 7B8
Daniel Cloutier, Ph.D., malherbologiste,
Institut de malherbologie, C.P.222, Sainte-Anne-de-Bellevue, H9X 3R9
Le principal problème rencontré lors de l'utilisation du sarclage dans les cultures en rangs est le désherbage sur le rang. Les producteurs ont longtemps évité de passer sur le rang, craignant d'infliger des blessures irréversibles à la culture et de voir leur rendement diminuer. Aujourd'hui, il existe des sarcleurs plus doux pour la culture. La houe rotative est l'un de ces outils de désherbage non-sélectif qui passe sur et entre les rangs de la culture. Elle a aussi l'avantage de pouvoir être passée à une vitesse au moins deux fois plus élevée que les autres sarcleurs conventionnels. Ce qui la rend de plus en plus populaire auprès des producteurs. Mais puisque ce type d'appareil passe directement sur la culture, il est important de connaître à quels stades phénologiques, la culture sera affectée par le passage de la houe. Une série d'expériences ont été alors entreprises pour déterminer la susceptibilité des différents stades de développement du maïs-grain, du soya et du haricot sec au passage de la houe rotative.
Les résultats qui suivent sont le résultat de quatre années d'expérimentation. Ces expériences ont été effectuées à l'Assomption (1994: maïs-grain), à Sainte-Anne-de-Bellevue (1995: maïs-grain) et à Saint-Hyacinthe (1997 et 1998: maïs-grain, soya et haricot sec). Les champs ont été traités à l'herbicide pour éliminer toutes les mauvaises herbes pour éviter de confondre l'effet du passage de la houe rotative à l'effet de l'interférence des mauvaises herbes avec la culture. La houe rotative a été ajustée pour passer à une profondeur d'environ 5 cm et à une vitesse de 15 km/h.
MaïsLe maïs a été sarclé une fois aux stades suivants: prélevée (pré), 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 feuilles. Des combinaisons de sarclages à différents stades du maïs ont aussi été effectuées: pré-2 feuilles, pré-2-4 feuilles, pré-2-4-6 feuilles, 1-3 feuilles, 1-3-5 feuilles, 1-3-5-7 feuilles. Règle générale : le rendement du maïs a augmenté suite à un passage de la houe rotative comparativement au traitement où il n'y a eu aucun sarclage. Étant donné qu'aucune mauvaise herbe n'était présente, cet effet bénéfique peut être attribué au décroûtage du sol et à son aération. Cependant, le rendement était négativement affecté, si ce passage de la houe était effectué après le stade de 5 feuilles du maïs. Les passages de sarcleurs sont généralement effectués plus d'une fois dans une culture et par conséquent l'effet des passages à différents stades du maïs a aussi été étudié avec la houe rotative. Règle générale nous avons observé que le rendement du maïs diminuait lorsque'il y avait plus de 3 passages de la houe dans le champ. Cet effet pourrait être dû à un effet cumulatif des dommages causés par la houe au maïs ou une augmentation de la susceptibilité du maïs aux dommages physiques suite à plusieurs sarclages. Cela pourrait aussi être causé par le tassement du sol plus grand suite à quatre passages de la houe.
Soya
Le soya a reçu un sarclage unique aux stades suivants: prélevée (V0), crochet (VE), cotylédons (VC), première feuille unifoliée (V1), première feuille trifoliée (V2), deuxième feuille trifoliée (V3), quatrième feuille trifoliée (V4) et des combinaisons de sarclages à différents stades du soya telles que: VE-V1, VE-V1-V3, VC-V2, VC-V2-V4.
Contrairement à la culture du maïs, le rendement du soya ne diminue pas avec l'intensité du sarclage mais tend à augmenter. Il semble que la houe rotative ait un effet bénéfique sur la croissance du soya probablement en décroûtant le sol, en brisant sa capillarité pour éviter les pertes d'humidité causées par les crevasses du sol et en favorisant une meilleure aération de celui-ci.
Haricot
Le haricot a été sarclé aux mêmes stades que le soya. Suite à 2 ans d'expérimentation, aucune différence significative n'a été observée entre les traitements que ce soit pour le rendement, l'humidité à la récolte ou le poids du 1 000 grains qui étaient semblables au témoin sans sarclage.
Conclusion
Dans le cadre de nos expériences, le maïs a été sarclé avec la houe rotative jusqu'au stade de 5 feuilles sans diminution du rendement. La houe a cependant diminué le rendement du maïs lorsqu'elle a été passée plus de trois fois. Pour le soya et le haricot, les combinaisons de sarclage ne réduisent pas le rendement de ces cultures. Au contraire, souvent elles sont bénéfiques.